Les 4 membres fondateurs de la Team du Troll : Didier Nart, Stéphane Willemy, Claire Morisseaau et Isabelle Imbault

Il était une fois un Troll qui décida d’ouvrir son atelier aux visiteurs pour les Journées Européennes des Métiers d’Art (les JEMA) de 2017. Comme il avait un peu de place, il invita des Amis qui, sans réfléchir, voulurent bien venir jouer avec lui. L’idée première, qui reste d’actualité, était avant tout de passer un bon moment entre potes devant un barbecue avec une p’tite mousse à la main. Tout en partageant avec les visiteurs leurs univers créatifs.

Sur ce, grâce à la mairie de Saclas, l’occasion se présenta de pouvoir faire l’événement dans la salle communale.

Voilà donc cette bande de Zazous, dans une salle plus grande que prévue.
Du coup d’autres créateurs furent invités à participer à la fête !
Pour que celle-ci soit plus folle, un groupe de musique l’anima de ses chansons tout le week-end.

Voilà comment tout a commencé.

Depuis l’opus 2019, La Team du Troll vole de ses propres ailes et organise son événement annuel au printemps.

Continuez l’Aventure avec nous ! 😉

Ils sont là depuis le début

En fait, je ne suis pas un vrai Troll mais… Didier Nartus. Ancien menuisier-ébéniste restaurateur de meubles. Après une formation en marqueterie à Versailles chez Xavier Dyevre, je pratique cet artisanat en visitant des univers différents de ceux du XVIIIe siècle. La technique est la même mais les univers bien différents.

Lors d’un salon d’artistes amateurs il y a quelques années, des visiteurs sont demandeurs pour une initiation à la marqueterie : j’ai alors l’idée de créer l’association ‘’l’Atelier Du Troll’’ dont le but est, entre autres, de faire découvrir la marqueterie par le biais de salons, expositions ou formations.

Étant dans un cadre associatif de partage et d’échange, je m’applique à ne prendre que du plaisir dans ce que je fais,  aussi bien dans de la marqueterie que dans du tournage, de la sculpture ou d’autres artisanats du bois au gré de mes envies 😉

Vous pouvez me retrouver sur Instagram

Le Troll

Autodidacte et passionnée, le dessin me suit depuis que je sais tenir un crayon ! Mes études supérieures à Paris, axées dans la mise en volume, m’ont permis de diversifier ma palette en ajoutant une touche de publicité, mais surtout en réalisant des maquettes et des prototypes pour des secteurs divers et variés : industriels, architectes, musées, marketing.

Mes thèmes de prédilection deviennent le figuratif, par l’étude des corps, des muscles et des postures. Alternant les productions monochromes ou en couleur, j’aime faire ressortir les détails d’une courbe de hanche, d’un creux d’épaule sur des modèles contrastés. 

Isa

Stéf’ ne parle pas beaucoup. Comment vous le décrire ?
En fait, représentez-vous un nounours hyper discret qui dessine, dessine, illustre et… dessine !
Ouais, c’est ça : illustrateur dans l’âme.

ClaireM

ClaireM pour… Claire Morisseau.
Photographe de formation mais travaillant dans un tout autre domaine depuis une vingtaine d’années, j’ai créé ClaireM Photo en 2014 pour revenir à cette passion qui ne m’a jamais quittée et pouvoir exposer, partager, montrer mon travail.

Mes univers ? L’URBEX, le street art, les portraits « sur le vif », les magnifiques années de 1950 à 1970 (sans nostalgie et avec beaucoup de respect pour cette belle période de folie, création et design), le noir & blanc, … Bref, difficile de faire un choix. C’est une histoire d’instant, d’occasion qui se présente.

Le Troll et moi nous sommes rencontrés en 2015 lors d’un salon à Angerville. Nous étions voisins de stand : comment ne pas sympathiser avec ce personnage haut en couleurs ?! Ainsi qu’avec Isa !

Alors quand il nous a proposé de participer aux JEMA la première fois, impossible de ne pas foncer tête baissée. La Team du Troll était née !

ClaireM

Les autres copains d’la Team sont là

Partager

Les commentaires sont fermés.